frasq est une manifestation initiée et organisée par Le Générateur qui réunit une vingtaine d’artistes, deux installations associées à la présentation d’une quinzaine de vidéos.

12.08.2009

Bilan 01



frasq 2009: le bilan

   Du 3 au 25 octobre 2009 s’est déroulée la première édition de frasq, rencontre de la performance conçue et initiée par Le Générateur et l’association Arts Diffusion. 
Au total, c’est 38 rendez-vous autour de la performance qui ont été proposés à un public de près de 1200 spectateurs. 






A l’occasion de frasq, Le Générateur a: 

  • fédéré 8 autres structures associées : Micadanses, Bétonsalon, Glassbox, Immanence, Maison des Arts de Malakoff, Galerie Deborah Zafman, Le Plateau/Frac Île- de-France 
  • accueilli 23 artistes : Eunhye Hwang, Vincent Fortemps, Jean-François Pauvros, Alain Mahé, Esther Ferrer, Gabriel Hernandez, Santiago Reyes, Loreto Martinez Troncoso, Tsuneko Taniuchi, Till Roeskens, Michaël Batalla, Antoine Dufeu, Valentina Traïanova, David Christofell, Anne Kawala, Taniel Morales, Anna Ventura, Jeanne Susplugas, Ghenadie Popescu, Kataline Patkaï.
  • présenté une sélection de plus d'une quinzaine de vidéos autour de la performance via la Vidéothèque Mobile de Fabrice Gygi, en partenariat avec Le Plateau/Frac Île-de-France. 
  • mis en place un temps d'accueil et d'atelier pédagogique.
  • développé son projet de réflexion sur les pratiques contemporaines de la performance en initiant la publication du premier catalogue de frasq (projet soutenu par le Mac Val). Parution prévue printemps 2010. 
  • posé les bases et les enjeux des rencontres qui vont suivre:
- Croiser les pratiques d’artistes très différents quant à leur contenu et leurs enjeux et proposer au public un choix de performances qui puisse refléter la diversité des formes qui s'y développent aujourd’hui.
- Initier une réflexion sur les enjeux de performance aujourd’hui, avec les artistes et les partenaires.
- Fédérer autour de la rencontre des centres d’art, des structures culturelles, d'autres sensibilités, et créer un réseau de lieux qui témoignent d’un même intérêt pour la performance.






frasq, prochaine rencontre de la performance: automne 2010. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire