frasq est une manifestation initiée et organisée par Le Générateur qui réunit une vingtaine d’artistes, deux installations associées à la présentation d’une quinzaine de vidéos.

12.13.2009

dimanche 25 octobre



Orchestre d’occasion 
Performance musicale et collective
Sur une proposition de Lore Gablier, Anne 
Dreyfus et Maxime Oudry 
Durée: 2h




         Le concert présenté à l’occasion de la clôture de frasq marque une étape dans l’exploration musicale menée au  Générateur dans le cadre d’un atelier avec une trentaine de volontaires venus d’horizons très divers. Inspiré de l’expérience socio-musicale du Scratch Orchestra, l’« Orchestre » ainsi fondé, et né du désir de se rassembler et d’expérimenter collectivement, s’est réuni de manière régulière tout au long du mois de septembre 2009, autour de partitions verbales composées entre autres par Cornelius Cardew et le Scratch Orchestra, John Cage et Maxime Oudry.


      


    Ces partitions ont toutes pour particularité de s’adresser aussi bien à des musiciens qu’à des non-musiciens, et en ce sens, elles rejoint la notion même de partition : une partition, c’est d’abord un mouvement qui procède d’une mise en partage, d’une manière de répartir qui suppose une négociation permanente.







      Interpréter une partition c’est ainsi négocier ensemble un espace, qu’il soit sonore, spatial ou temporel.


     
       L’Orchestre d’occasion, nom que le groupe s’est donné, a décidé, à l’issue de son concert pour frasq, de poursuivre ses activités et expérimentations musicales. Aujourd’hui formé d’une vingtaine des participants initiaux, et ouvert à de nouveaux participants, l’orchestre est soutenu par le Générateur, qui l’accueille en résidence permanente pour ses répétitions. 





        Maxime Oudry est un musicien autodidacte, contrebassiste, compositeur. Il partage son travail entre la musique populaire de bal et la musique expérimentale. Il a participé aux activités de l’ensemble Ryoan-Ji, qui s’est consacré à la musique de John Cage, Morton Feldman, Cornelius Cardew, ou encore Christian Wolff avec qui il organise un atelier à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire