Atelier scolaire – vendredi 16 octobre
Classe de CM1, Ecole Henri Barbusse
L’atelier avait pour but de permettre aux élèves d’appréhender la forme de la performance à partir notamment de l’interprétation de « Walk », une partition composée par Michael Parsons en 1969, dont le principe consiste à se déplacer dans un espace ouvert. A travers cette interprétation, il s’agissait d’inciter les élèves à prêter attention à un geste aussi simple et coutumier que la marche, et à considérer le corps dans sa dimension esthétique.
9h30 Accueil des enfants au Générateur
Présentation de frasq, et plus largement de la forme de la performance. Cette introduction s’articule autour de la question suivante : Comment la performance peut-elle produire une trace ? Lore Gablier, commissaire de l'exposition, montre aux élèves un film qu’elle a réalisé à l’occasion de l’interprétation de la partition « Walk » par un groupe de volontaires dans le cadre du Festival de l’Echangeur en Picardie, puis leur en explique le principe et le déroulé. Ensuite, les enfant procèdent eux-mêmes à l’interprétation, avec pour consigne de prêter particulièrement attention à la manière dont ils se déplacent et occupent l’espace, et d’observer ce que provoquent ou produisent leurs déplacements (sons, rythmes, déséquilibres, rencontres, télescopages,...)
11h Présentation du travail de Ghenadie Popescu, en présence de l’artiste
Lore Gablier introduit le travail de Ghenadie Popescu et le travail de résidence qu’il mène au Générateur, notamment par le biais d’extraits vidéos réalisé par l’artiste sur une étape de son travail autour du périphérique. L’occasion d’aborder également les notions d’identité culturelle et de frontières, dont l’artiste traite principalement.
11h30 Interprétation de « Walk » sur la place du marché à Gentilly
Pour conclure l’atelier, et sur le chemin de retour à l’école, les élèves ont, une dernière fois, interprété « Walk » sur la place du marché, transformant l’espace public en ère de jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire